Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
electroblog
28 mai 2007

histoire de la drum'n'bass

Drum and Bass

La Drum and Bass est un genre de musique électronique et une danse apparus en Angleterre au début des années 1990, spécialement au fameux club de jazz Blue Note de Londres, en 1994. Le nom, qui peut aussi être orthographié drum'n'bass, drum&bass ou encore dnb, signifie littéralement « batterie et basse ». Elle est donc caractérisée par ses breakbeats de batterie et ses lignes de basse lourdes à très basse fréquence ayant pour but de faire ressentir au danseur des vibrations à l'intérieur du corps. Ces deux composantes constituent l'essence du genre. La mélodie est généralement minimale et sert généralement d'emphase aux percussions qui sont extrêmement répétitives. La drum n' bass peut être accompagnée de textes dits de manière rapide et rythmée par un MC.

Cette danse se pratique généralement dans des clubs et parfois dans des free parties. Par ailleurs, elle emprunte abondamment des sonorités au jazz, au Ragga, au Funk, à la Soul, à la Techno au Hip Hop, voire à la musique classique, notamment par l'utilisation de sample. Cette variété de couleurs musicales permet d'exprimer une palette d'émotions très variées, alors que le tempo se situe généralement toujours entre 160 et 190 BMP. Au cours d'un mix drum and bass, l'auditeur pourra donc vivre des passages calmes et des passages d'excitation, des passages joyeux et des passages sombres, alors que le tempo reste identique. Cette constance du tempo est un élément clé de la pratique musicale du DJ

Musicologie du drum and bass

Il y a plusieurs façons de voir ce qui constitue le "vrai" drum and bass étant donné que ce genre est très éclectique, depuis les puissantes lignes de batterie du techstep sans vocaux jusqu'aux atmosphères détendues de la liquid funk. Le genre a été comparé au jazz, où l'auditeur pouvait y entendre des sons très différents mais venant pourtant du même genre musical, car comme le drum and bass, il s'agit plus d'une approche ou d'une tradition que d'un style. Les sonorités drum and bass sont extrêmement variées, et une personne n'y étant pas familière risque de ne trouver que peu de ressemblances entre les sous-genres.

Le drum and bass pourrait d'une façon être défini comme un genre musical strictement électronique, avec pour seuls élements vivants le choix et le mélange des morceaux par le dj pendant un concert. Cependant, l'expansion de live acts utilisant des instruments acoustiques et electriquement amplifiés, en particulier ceux employant un batteur en temps réel (comme le groupe suisse Freebase Corporation), poussent le genre en dehors de la définition parfois étroite de la musique électronique.

Pour les raisons suscitées, la musicologie du drum and bass est difficile à définir avec exactitude. Cependant nous allons voir que certaines caractéristiques importantes peuvent être observées.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellent Article ! La Drum & BAss s'oriente aujourd'hui dans de multiples directions, dont la neurofunk, un style assez unique !
electroblog
Publicité
Publicité