ELECTRO
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" La blague a ses limites" convient Vitalic, alias Pascal Arbez, qui a pris le pseudonyme de Vitalic uniquement pour sa consonance. "J’avais alors très envie de créer le personnage d’un film réaliste un peu triste, l’Ukraine lui donnait un côté à la fois exotique et crédible." Jusqu’à cette année, beaucoup y ont cru. En Grande-Bretagne, Vitalic donnait des interviews en anglais tout en prenant un fort accent russe et racontait son épopée. Ses proches étaient tenus au silence si un journaliste tentait d’en savoir plus.
Daft Punk, la révélation
Fait certain : le succès est vraiment venu par son maxi Poney E.P., sorti en 2001 sur International Deejay Gigolo. Sur les conseils de son copain The Hacker, Vitalic avait envoyé une maquette à DJ Hell, patron du label. Le titre La Rock 01, une techno implacable et tapageuse embrasera les pistes de danse de tous les clubs de la planète.
C’est à côté de Dijon, la capitale de la moutarde, que vit Pascal Arbez. C’est là que tout a commencé. En 1995, lors d’un live des Daft Punk dans cette ville, c’est la révélation. Il a 17 ans, s’achète quelques synthés Roland et commence à composer. L’année suivante, il produit un premier maxi, sous le nom de Dima, pseudo qu’il utilisera jusqu’en 2000. Dans le même temps, il a créé son label avec quelques amis, Citizen Records.
S’il n’a pas pratiqué le trubcka ukrainien, Vitalic a une expérience du trombone, instrument dont il a joué à partir de l’âge de 8 ans jusqu’à ce live des Daft Punk. "Mais être musicien n’est pas toujours un atout pour faire de la musique électronique : à moins d’être un très grand musicien, on n’a pas trop tendance à vouloir casser les règles." Justement, la techno s’est progressivement enfermée dans de plus en plus de règles, "elle s’est trop codifiée, alors qu’elle est avant tout une musique d’expérimentation." Sur ce premier album intitulé OK Cowboy, Vitalic a tenté d’échapper aux règles du genre. La construction des morceaux utilise parfois la structure couplet-refrain, apparaissent çà et là des références à des musiques populaires (fanfares, polka…), mais surtout Vitalic n’hésite pas à reproduire guitares, cuivres ou batterie, uniquement à partir de ses machines. Sur cet album, tout est électronique, il n’y a ni instrument acoustique, ni sample, contrairement à ce que l’on croit entendre. " La distinction entre musique électronique et musique acoustique n’est plus très importante, ce que je veux, c’est créer un effet de doute."
Un album attendu
Dans cet album mélancolique et festif à la fois, les influences musicales se bousculent. Si l’on remonte un peu en arrière, le musicien explique s’être entiché de l’italo-disco de la fin des années 70. "Une disco plus électronique qu’aux Etats-Unis, car produite avec moins de moyens. Mais sur cette mécanique et sur cette froideur électronique, l’émotion passait par la voix, à mi-chemin entre réussite et mauvais goût." se souvient Vitalic, adepte par exemple des titres épiques et sombres de Giorgio Moroder. Une influence assez présente dans ses productions. Adolescent, Pascal se voyait chanteur de new beat, ce genre de house lente très populaire en 1988 (Confetti’s, One O One Electric Dream…). On lui sait gré d’avoir oublié ce rêve d’enfant…
Qu’écoute Vitalic aujourd’hui ? "C’est par périodes. Ces derniers mois par exemple, entre la sortie de mon album, les lives et plusieurs remixes, je ne me suis pas trop tenu au courant. C’est plutôt la musique qui est venue à moi. Mais cela fait longtemps que je n’ai pas eu de grosse révélation." La dernière, c’était Wim Mertens, un compositeur belge de musique classique répétitive. Mais Vitalic cite quand même volontiers Fisherspooner, LCD Soundsystem, The Rapture ou Bloc Party. D’avantage de guitares que de boîtes à rythmes donc.
Depuis 2001, son premier album se faisait un peu attendre… " On me disait : il faut le sortir rapidement, sinon, le buzz va retomber. Mais j’ai préféré faire mon disque quand j’en avais envie et quand j’avais des choses à exprimer." Il y a aussi eu quelques questions juridiques à régler pour quitter le navire International Deejay Gigolo. Après le Poney E.P., Vitalic a beaucoup voyagé pour se produire en live un peu partout, au rythme d’un par semaine. Un live musclé, dont la pression ne descend pas d’un cran, abandonnant un public épuisé mais heureux… Car Vitalic est un homme de live, il n’a d’ailleurs jamais été DJ et cela ne le tente pas. Il peaufine, fait évoluer et améliore constamment sa prestation. Cet été, il sera sur la route des festivals : les Eurockéennes dans l’Est de la France, le Dour Festival en Belgique, Fuji Rock au Japon ou encore Dance Valley aux Pays-Bas. Vitalic sait faire chanter ses machines en studio comme sur une scène, " pas besoin de virtuosité, sinon celle du programmeur, qui permet d’être plus personnel. Mais la plupart des musiciens se contentent d’utiliser les 127 sons qui sont fournis sur un synthé." Doué en programmation peut-être, mais Vitalic n’en reste pas moins un musicien, capable d’exiger l’impossible
Interview
- Poney EP (2001)label International Deejay Gigolo Records
A1 Poney Part 1 , A2 Poney Part 2 , B1 La Rock 01 , B2 You Prefer Cocaine
- To L'An-fer From Chicago (12")(2003)label Error 404
A1 DJ Tonio & Vitalic To L'An-fer From Chicago A2 DJ Tonio & Vitalic To L'An-fer From Chicago (Remix By Millimetric) A3 DJ Tonio & Vitalic Loop 1 A4 DJ Tonio & Vitalic Loop 2 A5 DJ Tonio & Vitalic Loop 3 B DJ Tonio & Hacker, The Connexion (Club Mix)
- Fanfares (12") (2004) Different PIAS France
A1 Fanfares, A2 Wooo, AA Candy
- Mix From The Debut Album OK Cowboy (2005) CD3 promo Different , Play It Again Sam (PIAS)
qui contient : Mix From The Debut Album "OK Cowboy" (12:23)
- My Friend Dario (2005) label Different Play It Again Sam (PIAS)
A My Friend Dario (Extended Mix), B My Friend Dario (Dima Prefers New Beat Mix)
- No Fun (2005) label Different , Play It Again Sam (PIAS)
A1 No Fun (Rework), A2 Newman , B1 Juliet India , B2 Repair Machine (Discomix)
- Living On Video, Trans-X, Not On Label
- Swany, Lady B' (2002) label 541
- Visions, Slam feat. Dot Allison (2002), label Soma Quality Recordings
- Shari Vari, A Number Of Names(The Hacker & Vitalic Remix)" (2002) label International Deejay Gigolo Records
- 1982, Miss Kittin & The Hacker (2002) sur la compile The Loveparade Compilation 2002 - Access Peace , label Low Spirit Recordings
- You Are My High, Demon vs. Heartbreaker (2002) label 20000st
- Ghost Train, Manu le Malin (2002) label bloc 46
- Cish Cash, Basement Jaxx label (2004) XL Recordings
- Technologic, Daft Punk (2005)
- Who Is It, Björk (2005)
- What Else Is There ?, Royksopp (2005)
Sous le pseudo DIMA : (à noter que Vitalic se remixe éventuellement lui même sous le pseudo DIMA)
- Take A Walk, Bolz Bolz (Neo-Romantic Dima Remix)
- Fadin' Away, The Hacker(Dima Remix)
- The Realm, C'hantal (Kilometric Mix)
- You Know, Hustler Pornstar (Dark Tech Mix)
- The Essence Of It, Elegia (Dima Mix)
- U Know What U Did Last Summer, Hustler Pornstar - (Dima Mix)
- Ice Breaker, Scratch Massive - (Dima Mix)
- My Friend Dario, Vitalic (Dima Prefers New Beat Mix)(2005)
- Red X, Useless - (Cymbalistic Remix By Dima)
- The Silures, avec Linda Lamb
- Hustler Pornstar
- Vital Ferox, avec Al Ferox
Vital Ferox : EP : Absolut (12") (2001) label Dancefloor Killers titres : A Absolut ; B1 Suck Da MC ; B2 Sclerotika
Remixes : Bloc 46/006 Remix Project (12") label Bloc 46 A Ghost Train (Vitalic Remix) ; B1 Daddy Is...On The Way Home (Al Ferox Mix) ; B2 Matrix (Al Ferox Matrix Mix)