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17 avril 2007

ELECTRO

<<<<<<<<<<<<<<<VITALIC>>>>>>>>>>>>>>>

" La blague a ses limites" convient Vitalic, alias Pascal Arbez, qui a pris le pseudonyme de Vitalic uniquement pour sa consonance. "J’avais alors très envie de créer le personnage d’un film réaliste un peu triste, l’Ukraine lui donnait un côté à la fois exotique et crédible." Jusqu’à cette année, beaucoup y ont cru. En Grande-Bretagne, Vitalic donnait des interviews en anglais tout en prenant un fort accent russe et racontait son épopée. Ses proches étaient tenus au silence si un journaliste tentait d’en savoir plus.

Daft Punk, la révélation

Fait certain : le succès est vraiment venu par son maxi Poney E.P., sorti en 2001 sur International Deejay Gigolo. Sur les conseils de son copain The Hacker, Vitalic avait envoyé une maquette à DJ Hell, patron du label. Le titre La Rock 01, une techno implacable et tapageuse embrasera les pistes de danse de tous les clubs de la planète.

C’est à côté de Dijon, la capitale de la moutarde, que vit Pascal Arbez. C’est là que tout a commencé. En 1995, lors d’un live des Daft Punk dans cette ville, c’est la révélation. Il a 17 ans, s’achète quelques synthés Roland et commence à composer. L’année suivante, il produit un premier maxi, sous le nom de Dima, pseudo qu’il utilisera jusqu’en 2000. Dans le même temps, il a créé son label avec quelques amis, Citizen Records.

S’il n’a pas pratiqué le trubcka ukrainien, Vitalic a une expérience du trombone, instrument dont il a joué à partir de l’âge de 8 ans jusqu’à ce live des Daft Punk. "Mais être musicien n’est pas toujours un atout pour faire de la musique électronique : à moins d’être un très grand musicien, on n’a pas trop tendance à vouloir casser les règles." Justement, la techno s’est progressivement enfermée dans de plus en plus de règles, "elle s’est trop codifiée, alors qu’elle est avant tout une musique d’expérimentation." Sur ce premier album intitulé OK Cowboy, Vitalic a tenté d’échapper aux règles du genre. La construction des morceaux utilise parfois la structure couplet-refrain, apparaissent çà et là des références à des musiques populaires (fanfares, polka…), mais surtout Vitalic n’hésite pas à reproduire guitares, cuivres ou batterie, uniquement à partir de ses machines. Sur cet album, tout est électronique, il n’y a ni instrument acoustique, ni sample, contrairement à ce que l’on croit entendre. " La distinction entre musique électronique et musique acoustique n’est plus très importante, ce que je veux, c’est créer un effet de doute."

Un album attendu

Dans cet album mélancolique et festif à la fois, les influences musicales se bousculent. Si l’on remonte un peu en arrière, le musicien explique s’être entiché de l’italo-disco de la fin des années 70. "Une disco plus électronique qu’aux Etats-Unis, car produite avec moins de moyens. Mais sur cette mécanique et sur cette froideur électronique, l’émotion passait par la voix, à mi-chemin entre réussite et mauvais goût." se souvient Vitalic, adepte par exemple des titres épiques et sombres de Giorgio Moroder. Une influence assez présente dans ses productions. Adolescent, Pascal se voyait chanteur de new beat, ce genre de house lente très populaire en 1988 (Confetti’s, One O One Electric Dream…). On lui sait gré d’avoir oublié ce rêve d’enfant…

Qu’écoute Vitalic aujourd’hui ? "C’est par périodes. Ces derniers mois par exemple, entre la sortie de mon album, les lives et plusieurs remixes, je ne me suis pas trop tenu au courant. C’est plutôt la musique qui est venue à moi. Mais cela fait longtemps que je n’ai pas eu de grosse révélation." La dernière, c’était Wim Mertens, un compositeur belge de musique classique répétitive. Mais Vitalic cite quand même volontiers Fisherspooner, LCD Soundsystem, The Rapture ou Bloc Party. D’avantage de guitares que de boîtes à rythmes donc.

Depuis 2001, son premier album se faisait un peu attendre… " On me disait : il faut le sortir rapidement, sinon, le buzz va retomber. Mais j’ai préféré faire mon disque quand j’en avais envie et quand j’avais des choses à exprimer." Il y a aussi eu quelques questions juridiques à régler pour quitter le navire International Deejay Gigolo. Après le Poney E.P., Vitalic a beaucoup voyagé pour se produire en live un peu partout, au rythme d’un par semaine. Un live musclé, dont la pression ne descend pas d’un cran, abandonnant un public épuisé mais heureux… Car Vitalic est un homme de live, il n’a d’ailleurs jamais été DJ et cela ne le tente pas. Il peaufine, fait évoluer et améliore constamment sa prestation. Cet été, il sera sur la route des festivals : les Eurockéennes dans l’Est de la France, le Dour Festival en Belgique, Fuji Rock au Japon ou encore Dance Valley aux Pays-Bas. Vitalic sait faire chanter ses machines en studio comme sur une scène, " pas besoin de virtuosité, sinon celle du programmeur, qui permet d’être plus personnel. Mais la plupart des musiciens se contentent d’utiliser les 127 sons qui sont fournis sur un synthé." Doué en programmation peut-être, mais Vitalic n’en reste pas moins un musicien, capable d’exiger l’impossible


Interview

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Cet été, avant Katrina et Rita, il y a eu Vitalic. Pascal Arbez de son vrai nom est le tsunami qui a retourné les clubbers et en a laissé plus d'un démunis, à la fin de son set. Pour la promotion de son album Ok Cowboy (voir critique mois de mai), il avait concocté le very meilleur de ses morceaux, enchaîné à un rythme diabolique, de quoi faire hurler de plaisir. Poney, La Rock , My Friend Dario… autant d'hymnes de la nuit techno… Interview.

       

Sur tes sets la foule est vraiment en délire, à quoi attribues-tu cette frénésie?
         
Vitalic : Je ne sais pas. Il n'y a pas de recette miracle, sinon tout le monde l'utiliserait. Certaines soirées sont plus difficiles que d'autres et mon karma connaît des coups de pompe, mais dans l'ensemble j'ai fait une très belle tournée estivale. Rien n'est meilleur pour le moral qu'une soirée réussie et quand il y a véritablement eu un rendez-vous avec le public.

       

Alors que le gigolo 69 est sorti en 2001, pourquoi avoir attendu autant de temps avant de faire ton album? Pourquoi d'ailleurs as-tu mis Poney et La Rock sur ton album: manque d'inspiration ou morceaux incontournables?
         
Vitalic : Manque d'inspiration bien sûr, tu réponds toi-même à la question... Ces morceaux n'auraient plus eu l'occasion d'être réunis sur un cd si je ne le faisais pas maintenant. Le temps écoulé entre la sortie du Poney EP  et de OK Cowboy est dû à mes tournées et à tout un tas d'évènements qui ont retardé la sortie. Mais je n'ai pas eu l'impression que ça a duré tant de temps. Moi, je n'ai pas arrêté de bouger en tout cas. 

       

Comment travailles-tu sur les morceaux? Tu fais tout tout seul?
         
Vitalic : Oui, je suis auteur, compositeur, interprète... Je ne voulais pas d'invités (chanteur/chanteuse/guitares ou autre...) sur ce premier album, sans explication particulière. Ca s'est fait tranquillement. Il y a des moments de créativité intense, et d'autres qui sont moins soutenus et qui consistent plus en recherche. Au bout d'un temps, je me rends compte que j'ai réussi ou non à faire ce que je voulais faire, et je fais ou non le morceau. D'autres fois, c'est très rapide et en 3 heures, j'ai pratiquement le morceau, que je finalise en deux jours. Il n'y a pas de règle en fait.

       

Que penses-tu de la scène électro actuelle?
Vitalic : Rien de particulier. Elle est différente dans tous les pays, dans toutes les villes, dans toutes les soirées. Je ne la trouve pas si molle et assez créative si on fouille en dessous des myriades de disques qui consistent à pomper des tracks qui existent déjà, mais ça a toujours marché comme cela et dans tous les styles. Ecoutez Jackson, et vos oreilles ne vont pas y croire tellement c'est beau.  Mais il faut chercher sous le tas de copies de Miss Kittin et The Hacker.

       

Après un été qui a dû être très fatigant, quels sont tes projets?
         
Vitalic : Oui, mais c'est de la bonne fatigue. Mes projets sont de faire évoluer le live et de sortir un disque de The Silures, mon projet avec Linda Lamb. J'ai fini mes remixes et je ne pense plus en faire pour un temps. Ma tournée continue et je pars deux semaines en Angleterre avec Soulwax. 

       

Enfin, je me demandais, qui est Dario?
Vitalic : Un peu moi et un peu tout le monde. Mais surtout le gars sur la plage qui se prend au sérieux et qui prête plutôt à sourire.


                              Singles et EP


  • Poney EP (2001)label International Deejay Gigolo Records

A1 Poney Part 1 , A2 Poney Part 2 , B1 La Rock 01 , B2 You Prefer Cocaine

  • To L'An-fer From Chicago (12")(2003)label Error 404

A1 DJ Tonio & Vitalic To L'An-fer From Chicago A2 DJ Tonio & Vitalic To L'An-fer From Chicago (Remix By Millimetric) A3 DJ Tonio & Vitalic Loop 1 A4 DJ Tonio & Vitalic Loop 2 A5 DJ Tonio & Vitalic Loop 3 B DJ Tonio & Hacker, The Connexion (Club Mix)

  • Fanfares (12") (2004) Different PIAS France

A1 Fanfares, A2 Wooo, AA Candy

  • Mix From The Debut Album OK Cowboy (2005) CD3 promo Different , Play It Again Sam (PIAS)

qui contient : Mix From The Debut Album "OK Cowboy" (12:23)

  • My Friend Dario (2005) label Different Play It Again Sam (PIAS)

A My Friend Dario (Extended Mix), B My Friend Dario (Dima Prefers New Beat Mix)

  • No Fun (2005) label Different , Play It Again Sam (PIAS)

A1 No Fun (Rework), A2 Newman , B1 Juliet India , B2 Repair Machine (Discomix)

Remixes
  • Living On Video, Trans-X, Not On Label
  • Swany, Lady B' (2002) label 541
  • Visions, Slam feat. Dot Allison (2002), label Soma Quality Recordings
  • Shari Vari, A Number Of Names(The Hacker & Vitalic Remix)" (2002) label International Deejay Gigolo Records
  • 1982, Miss Kittin & The Hacker (2002) sur la compile The Loveparade Compilation 2002 - Access Peace , label Low Spirit Recordings
  • You Are My High, Demon vs. Heartbreaker (2002) label 20000st
  • Ghost Train, Manu le Malin (2002) label bloc 46
  • Cish Cash, Basement Jaxx label (2004) XL Recordings
  • Technologic, Daft Punk (2005)
  • Who Is It, Björk (2005)
  • What Else Is There ?, Royksopp (2005)

Sous le pseudo DIMA : (à noter que Vitalic se remixe éventuellement lui même sous le pseudo DIMA)

  • Take A Walk, Bolz Bolz (Neo-Romantic Dima Remix)
  • Fadin' Away, The Hacker(Dima Remix)
  • The Realm, C'hantal (Kilometric Mix)
  • You Know, Hustler Pornstar (Dark Tech Mix)
  • The Essence Of It, Elegia (Dima Mix)
  • U Know What U Did Last Summer, Hustler Pornstar - (Dima Mix)
  • Ice Breaker, Scratch Massive - (Dima Mix)
  • My Friend Dario, Vitalic (Dima Prefers New Beat Mix)(2005)
  • Red X, Useless - (Cymbalistic Remix By Dima)

Autres pseudos, groupes, side projects
  • The Silures, avec Linda Lamb
  • Hustler Pornstar
  • Vital Ferox, avec Al Ferox

Vital Ferox : EP : Absolut (12") (2001) label Dancefloor Killers titres : A Absolut ; B1 Suck Da MC ; B2 Sclerotika

Remixes : Bloc 46/006 Remix Project (12") label Bloc 46 A Ghost Train (Vitalic Remix) ; B1 Daddy Is...On The Way Home (Al Ferox Mix) ; B2 Matrix (Al Ferox Matrix Mix)

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